Prenant la parole à Toronto le 11 septembre 2014, le premier ministre Stephen Harper a annoncé la décision du Canada de déployer un groupe d’observateurs électoraux indépendants pour surveiller le déroulement des élections législatives anticipées du 26 octobre 2014 en Ukraine. La mission d’observation bilatérale entraînera le déploiement de 40 observateurs à long terme (OLT) et de 150 observateurs à court terme (OCT) pour surveiller la tenue de ces élections.

Depuis 1991, le Canada a engagé beaucoup d’efforts et de ressources pour appuyer le processus de transformation démocratique de l’Ukraine. Au cours de cette période, les observateurs électoraux canadiens ont observé un grand nombre d’élections présidentielles et législatives et aidé à promouvoir la tenue d’élections crédibles et l’adoption de pratiques exemplaires internationalement reconnues auprès des instances électorales ukrainiennes. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la tradition du Canada visant à favoriser l’évolution démocratique continue de l’Ukraine en organisant des missions d’observation électorale bilatérales. Le Canada déployait récemment, par l’entremise de CANEOM, 38 OLT et 100 OCT pour observer les élections présidentielles ukrainiennes du 25 mai 2014.

Ce sont les chefs de mission de la mission de CANEOM de mai dernier, la sénatrice Raynell Andreychuk et l’ancien premier ministre de l’Ontario, Mike Harris, qui ont remis au premier ministre le rapport d’observation final sur ces élections présidentielles.

La Mission canadienne d’observation des élections (CANEOM) est fière de contribuer à la poursuite de cette tradition dans le cadre de son engagement avec le gouvernement du Canada, en particulier le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.CANEOM est organisé par le Forum des fédérations, avec l’appui de CUSO International et du Congrès des Ukrainiens-Canadiens. Il s’agit d’une mission financée par le gouvernement du Canada et gérée en toute indépendance. Le mandat de CANEOM consiste à organiser et mener à bien des missions d’observation d’élections à l’échelle internationale.

La mission a pour fonction d’observer et d’enregistrer l’exercice électoral, d’en rendre compte, puis de compiler les données pour produire un rapport final indiquant si les résultats des élections reflètent réellement l’expression démocratique du peuple ukrainien. Les membres de l’équipe de base de CANEOM mise sur pied aux fins de cette mission ont acquis une solide expérience au niveau de la surveillance d’élections en Afghanistan, au Bangladesh, à Djibouti, en Géorgie, à Haïti, en Indonésie, au Lesotho, au Mali, en Mongolie et en Ukraine, sans compter des expertises additionnelles en développement démocratique au service de nombreux autres pays.

CANEOM évaluera le processus électoral de l’Ukraine conformément aux normes, aux obligations et aux engagements internationaux régissant des élections véritablement démocratiques, y compris la Déclaration de Copenhague de l’OSCE de 1990 et diverses  autres obligations internationales des droits de la personne. CANEOM souscrit à la Déclaration de principes pour l’observation internationale d’élections et au Code de conduite des observateurs électoraux internationaux commémorés aux Nations Unies le 27 octobre 2005 et approuvés par 42 organisations intergouvernementales et internationales. Dans toutes les activités associées à la mission, CANEOM s’engage à se conformer pleinement à toutes les lois nationales et à respecter pleinement les principes fondamentaux d’impartialité et de non-ingérence régissant l’observation d’élections.