QUESTIONS COURANTES – OLT et OCT  

1. SÉLECTION

Tous les OCT et les OLT présélectionnés aux fins de l’élection législative seront avisés par courriel.

2. PRÉPARATIFS EN VUE DU DÉPLOIEMENT – QUOI FAIRE AVANT LE DÉPART

Suivant votre sélection comme OLT ou OCT, vous devez signer un contrat avec CANEOM, y compris un code de conduite, et remplir le formulaire d’accréditation des observateurs d’élections de la Commission électorale de l’Ukraine.

Exigences relatives au visa : Les citoyens canadiens n’ont pas besoin de visa pour un séjour en Ukraine d’une durée maximale de 90 jours par période de six mois. Votre passeport canadien doit être valide pendant au moins six mois suivant le dernier jour de votre affectation en Ukraine et posséder six pages vierges.

Certificat médical : Vous devrez fournir un certificat médical attestant que vous êtes en bonne santé.

Vous devez nécessairement avoir accès à une connexion Internet et au courriel tout au long de votre participation à la mission. CANEOM fournira aux équipes d’observateurs des appareils de communication (téléphones et ordinateurs portables) à partager. Vous pouvez apporter vos propres appareils, mais devrez alors absorber les frais d’utilisation exigés par les fournisseurs locaux.

3. DÉTAILS LOGISTIQUE – DÉPLACEMENTS ET TRAVAIL SUR LE TERRAIN

CANEOM s’occupera des réservations sur des vols internationaux (classe économique) des OLT et des OCT ainsi que de l’hébergement en transit si nécessaire. Le bureau local de CANEOM à Kiev assurera la coordination de l’hébergement et des déplacements vers les lieux de déploiement à l’intérieur de l’Ukraine. Les observateurs obtiendront tous les détails pertinents à ce sujet au moment de l’orientation. Compte tenu de la pénurie de logements dans certaines régions ukrainiennes, les observateurs sont prévenus que les conditions d’hébergement pourraient être plutôt modestes à divers endroits. Dans certains cas, les observateurs pourraient être appelés à partager une chambre avec des collègues.

Important : Il n’est pas possible de prolonger votre séjour suivant la fin de la mission d’observation. Votre billet d’avion est valide pour les dates exactes de la mission. En outre, vous devez conserver et retourner par la poste vos cartes d’embarquement originales à la fin de la mission.

À votre arrivée à Kiev, vous serez accueilli par l’équipe de CANEOM sur le terrain. Le personnel local et les OLT vous offriront de l’aide au niveau du déploiement et du transport à travers le pays. Toutes ces activités seront planifiées et menées de manière à garantir la sûreté et la sécurité optimales des observateurs. Une fois réglés les arrangements de vol et d’hébergement et les questions de sécurité, les observateurs devront s’atteler à la tâche.

Rémunération et coûts : L’observation des élections est une fonction bénévole. Par contre, les frais de voyage et d’assurance de tous les observateurs sont couverts et une indemnité quotidienne leur est versée. Le montant de cette indemnité est conforme aux directives du Conseil du Trésor du Canada. Les OLT ont droit à des honoraires hebdomadaires puisque leur séjour en Ukraine est de longue durée. Les OCT n’ont pas droit à des honoraires puisque leur séjour en Ukraine est de courte durée.

Sécurité : Les questions de sécurité sont extrêmement importantes. L’équipe de CANEOM affectée à la mission surveille de très près la situation en Ukraine dans le but de prendre des mesures et des décisions éclairées en lien avec la mission d’observation des élections.

4. FORMATION, ORIENTATION ET DÉPLOIEMENT SUR LE TERRAIN

Toutes les activités de formation et d’orientation associées à la mission auront lieu au bureau de mission de Kiev suivant l’arrivée en Ukraine des OCT et des OCT. Par contre, les participants et participantes recevront diverses informations et directives par courriel avant votre départ.

Tous les détails sur les lieux de déploiement en Ukraine ainsi que les instructions connexes seront fournis au moment de la séance d’orientation à Kiev.

5. CODE DE CONDUITE

On s’attend à ce que tous les OLT et les OCT se comportent de façon exemplaire et soient pleinement conscients qu’ils représentent le Canada. Les OLT et les OCT doivent signer le Code de conduite des observateurs électoraux internationaux. Ce code régit la conduite des OLT et des OCT sur le terrain. Il y est stipulé que le comportement des observateurs ne met en péril de quelque façon que ce soit l’impartialité du processus électoral.

Les OLT et els OCT canadiens ont pour tâche d’observer et d’enregistrer le processus électoral, d’en rendre compte, puis de compiler les résultats en vue de produire un rapport final indiquant si les résultats de l’élection reflètent véritablement l’expression démocratique du peuple ukrainien.