Kiev, le 27 octobre 2014 – La Mission canadienne d’observation des élections (CANEOM) vient de publier son rapport préliminaire sur l’élection législative anticipée en Ukraine qui s’est déroulée hier.

La chef de mission, la sénatrice Raynell Andreychuk, a annoncé que « malgré l’occupation russe en Crimée et la déstabilisation continue dans certaines régions de l’Ukraine, une majorité d’Ukrainiens et d’Ukrainiennes ont exercé librement leur droit de vote démocratique lors de l’élection de dimanche ».

Voici un aperçu des principales conclusions du rapport préliminaire de CANEOM :
1) Notre évaluation préliminaire porte à conclure que les résultats de cette élection reflètent la volonté démocratique du peuple ukrainien et sont conformes aux lois de l’Ukraine ainsi qu’aux lois et aux normes internationales.

2) De nouveaux défis se sont posés lors de cette élection comparativement à l’élection législative de 2012, y compris l’accès au vote dans les zones du pays secouées par des conflits, le nombre élevé de personnes déplacées à l’interne et des préoccupations en matière de sûreté et de sécurité.

3) Les autorités ont généralement appliqué la loi lorsque confrontés à des violations de la loi électorale.
« Nous félicitons le peuple ukrainien et les responsables de l’élection d’avoir garanti la tenue de cette élection cruciale. Les efforts des Ukrainiens, qui ont travaillé très fort dans des circonstances difficiles pour garantir le bon déroulement de cette élection, témoignent bien de la volonté du peuple ukrainien » a ajouté la sénatrice Andreychuk.

Notre mission demeurera présente en Ukraine jusqu’à l’annonce des résultats officiels et publiera son rapport final complet dans un proche avenir.
CANEOM a déployé près de 200 observateurs dans toutes les régions de l’Ukraine, sauf en Crimée où aucune élection n’avait lieu. « Nous remercions les observateurs pour leur diligence, leur dévouement, leur expertise et leur dur travail dans des conditions de sécurité incertaines », a précisé la sénatrice Andreychuk.

rapport préliminaire

La mission de CANEOM est financée par le gouvernement du Canada, mais fonctionne en toute autonomie. Le rapport préliminaire est disponible sur ce site : www.caneom.ca
Renseignements :
Denys Volkov, directeur des communications +38 068 934 9514 media@caneom.ca
Twitter: @CANEOMUkraine et Facebook.com/CANEOM
www.caneom.ca
Veuillez noter: La version anglaise est la seule version officielle de ce communiqué de presse.