Mission- élections présidentielles ukrainiennes

En guise de suivi à l’annonce du premier ministre Stephen Harper du 23 avril 2014, une équipe d’observateurs électoraux canadiens indépendants sera déployée en Ukraine dans le but de surveiller le déroulement des élections présidentielles ukrainiennes du 25 mai 2014.

Dans le cadre de cette mission d’observation, 38 observateurs à long terme et 300 observateurs à court terme se rendront en Ukraine. Le premier groupe de 100 OCT sera déployé dans le cadre du premier cycle et le deuxième groupe de 200 observateurs sera déployé dans le cadre du second cycle.

Depuis 1991, le Canada a investi beaucoup d’efforts et de ressources pour appuyer la transformation démocratique de l’Ukraine. Au fil de cette période, les observateurs électoraux canadiens ont été les témoins de nombreuses élections présidentielles et législatives. Ils ont aidé à promouvoir des pratiques électorales crédibles et l’adoption de pratiques exemplaires internationalement reconnues par les instances électorales ukrainiennes.

Cette initiative s’inscrit dans une tradition canadienne qui consiste à appuyer l’évolution démocratique de l’Ukraine en mettant sur pied des missions bilatérales d’observation des élections dans ce pays. La participation de groupe d’observateurs électoraux s’ajoute à la forte présence de surveillants dans le cadre de la mission multilatérale d’observation mise sur pied par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) donnant lieu à la présence de 500 observateurs électoraux canadiens.

L’organisme Missions d’observation des élections du Canada (CANEOM) est très fier de contribuer à la poursuite de cette tradition dans le cadre de son engagement avec le gouvernement du Canada, en particulier le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

CANEOM est organisé par le Forum des fédérations. CUSO International et le Congrès des Ukrainiens Canadiens ont conclu un partenariat sur la mission d’observation des élections présidentielles ukrainiennes de 2014 avec CANEOM. Cette mission est entièrement financée par le gouvernement du Canada et gérée en toute indépendance. Le mandat de CANEOM consiste à organiser et mener à bien des missions d’observation d’élections à l’échelle internationale. Ces missions ne visent pas à revendiquer en faveur du fédéralisme ou de toute autre structure de gouvernance. Les missions d’observation des élections ukrainiennes n’encouragent ni ne découragent l’instauration de changements dans l’ordre constitutionnel de l’Ukraine.

La mission d’observation des élections du Canada (CANEOM) a pour fonction d’observer et d’enregistrer et de rendre compte de l’exercice électoral, puis de compiler les données pour produire un rapport final indiquant si les résultats des élections reflètent réellement l’expression démocratique du peuple ukrainien.
Les membres de l’équipe de base de CANEOM mise sur pied aux fins de cette mission ont acquis une solide expérience au niveau de la surveillance d’élections en Afghanistan, au Bangladesh, à Djibouti, en Géorgie, à Haiti, en Indonésie, au Lesotho, au Mali, en Mongolie et en Ukraine, sans compter des expertises additionnelles en développement démocratique au service de nombreux autres pays.

CANEOM évaluera le processus électoral de l’Ukraine conformément aux obligations et aux engagements internationaux régissant des élections véritablement démocratiques, y compris la Déclaration de Copenhague de l’OSCE de 1990 et diverses autres obligations internationales des droits de la personne. CANEOM souscrit à la Déclaration de principes pour l’observation internationale d’élections et au Code de conduite des observateurs électoraux internationaux commémorés aux Nations Unies le 27 octobre 2005 et approuvés par 42 organisations intergouvernementales et internationales.

Dans toutes les activités associées à la mission, CANEOM s’engage à se conformer pleinement à toutes les lois nationales et à respecter pleinement les principes fondamentaux d’impartialité et de non-ingérence régissant l’observation d’élections.